Festival Cont’en Corbières 2017 : « Conte rendu »

 

Compte rendu sur une idée originale et un script très enlevé de la conteuse Anne Gaëlle Duvochel.

2017 a été la 9ème année où s’est déroulé la Fête du Conte de Cucugnan, mais la première année de l’organisation du festival Cont’en Corbières par l’association « au contoir du conte », soutenue par la mairie de Cucugnan, le Département, la Région, le Crédit Agricole d’Estagel sans oublier l’aide des municipalités de Padern, de Paziols et de Duilhac sous Peyrepertuse.

L’on peut dire que cette édition a été un succès, tout en respectant le modeste budget dont elle disposait. Chacun a donné de soi.

Ce qui fait l’originalité, la personnalité de ce festival, c’est d’abord le cadre unique du célèbre village de Cucugnan surmonté de son moulin, blotti sur une petite colline bordée de vignes, protégé par un vaste cirque d’austères montagnes, repères du dernier bastion de la résistance cathare : le château de Quéribus. Les spectacles se sont déroulés dans de multiples endroits pittoresques : devant le moulin, dans un jardin enchanté sous des muriers, dans des ruelles pentues aux pavés usés par les siècles… dans l’église même du curé de Cucugnan! La fameuse Vierge enceinte n’a rien trouvé à redire des contes et musiques remplissant la nef.

La deuxième caractéristique a été, outre la séance de concours de sermons, unique en France, la programmation de contes de styles divers tout au long de la journée, sans que leurs horaires se recouvrent, permettant aux festivaliers de ne pas subir de longs temps morts entre les spectacles ni d’avoir à opérer des choix cornéliens entre deux artistes. Le présence d’une troupe de musiciennes très fantaisistes a contribué à maintenir l’atmosphère de fête dans tous les lieux.

En fin d’après-midi, les promeneurs se sont laissé attirer par l’apéro-dégustation des vins du pays présentés par les viticulteurs, au milieu des conteurs y allant de leurs petites histoires courtes et parfois coquines (en fonction du nombre de verres bus).

Un autre atout a été le lieu très original pour les spectacles de soirées au charmant village de Padern : l’ancienne cave coopérative mise à disposition par Patrick, Fred et Claude. La scène et quelques 200 places se sont insérées entre d’immenses cuves de vin, dans un décor de friche industrielle à faire se pâmer les publics les plus « branchés », après que ceux-ci aient fait bonne chair autour des tables de banquets installées à l’extérieur.

Les enfants n’ont pas été oubliés, à qui le festival a offert des promenades gratuites en poneys et des animations de jeux.

FESTIVAL « CONT’EN CORBIERES » –
Producteur : ASSOCIATION LE CONTOIR DU CONTE

Artistes :
Hélène Bardot
Sébastien Le Corre
Catherine Caillaud
David Tormena
Myriam Rubis
Patrick Erard
Laurent Battist
Henri Gougaud
Delphine De Swart
Michèle Carayre
Pascale Rojas
Anne-Gaëlle Duvochel
Alan Roch
Michel Galaret
Kamel Guennoun
Olivier de Robert
Les enfants de l’école
Elisabeth Rouvière
Didier Fages
Marie Dimas

Musique :
Adrien Galaret
Thierry Renard
Le groupe « Peyadzi »

Sonorisation Scène à Padern : Patrick Erard

Eclairage Scène à Padern : Michel Galaret

Repas mitonnés par : La Maison des Jeunes de Cucugnan : Francine, Régine, Danièle, Karine, Pierrette, Nathalie, Christine, Simone, la section jeunes de la M.J.C.

Aides logistiques : Jean Michel, Didier, Michele et Michel, Marie et Guy, Christiane, Abel, Janine, Monique et André, Michel, Béa, Eric, Emmanuelle, Pascale, Ginette et André, Cathy, Rosy, Anne, Charlotte, Patricia, Eric, Estelle, Mathéo, Fred, Claude, Patrick,

Sans oublier les vins des vignerons présentés par Martine et Henri lors des apéros contés.

Merci à tous et à l’an prochain !